Presqu’île du Cap Ferret

 

Cette bande de dunes arborées s’étend sur près de 25 kilomètres, de la commune de Lège à la pointe du Cap Ferret.

Plus d’une dizaine de villages et lieux-dits jalonnent son littoral, baigné côté est par le Bassin d’Arcachon, et côté ouest par les plages sauvages de l’atlantique.

Bien que riche d’un passé distinctif, chaque village possède les charmes si particuliers de cette presqu’île : une vie rythmée par la marée, entre bassin et océan ; une flore si typique mêlant pins et arbousiers ; de petits villages d’ostréiculteurs de cabanes multicolores séparées d’allées de sable fleuries de bosquets d’arums, de belles de jours et de lauriers roses.

Cap Ferret

 

Le Cap Ferret !… là où s’arrête la lagune, et où commencent les vacances… Parmi les secteurs les plus prisés, la pointe du Cap Ferret représente un condensé de tout ce qui fait la renommée de la presqu’ile du Ferret. 

Un village animé de commerces et de restaurants, un vaste marché estival quotidien, un quartier traditionnel d’ostréiculteurs et de pêcheurs, des vues à couper le souffle vers la dune du pilat et l’atlantique, des plages « de ville », mais aussi des plages « sauvages », et les étendues océanes à quelques pas.

L’offre immobilière est également très variée, de la cabane de pêcheurs aux immenses villas familiales traditionnelles.

Voir les biens du secteur

Cap Ferret
Les américains


Entre La Vigne et la plage de Bélisaire au village du Cap Ferret, le quartier des « américains » niché dans la pinède garde une atmosphère plutôt confidentielle.

Son actuelle dénomination tient à son passé, lorsqu’une base militaire d’aviation américaine fut installée sur les arrières de la plage, à la fin de la première guerre mondiale.

Aujourd’hui, le périmètre est particulièrement préservé par la végétation, et sa situation à l’écart du trafic automobile. Sa plage offre l’une des échappées les plus réjouissante de ce côté du bassin, embrassant la vue depuis la Pointe aux Chevaux jusqu’à la dune du pyla.

Voir les biens du secteur

Les Americains
La Vigne


En direction de la pointe par la route dite « de La Vigne », le quartier du même nom est particulièrement prisé au Cap Ferret. Unique port de plaisance à flot de la presqu’île, il rassemble autour de ses bassins de nombreuses constructions typiques des années 60, date de sa construction. Dans la pinède alentour et sur ses dunes, de belles et vastes maisons familiales offrent des vues époustouflantes sur le bassin et les bancs de sables découvrant au gré des marées.

La longue plage de la Vigne, attenante au port, préserve un caractère familial avec sa baignade surveillée. Arboré et abrité, c’est le lieu favori des découvertes marines de la jeunesse ferretcapienne.

Voir les biens du secteur

La Vigne
L’Herbe


Ce typique village ostréicole offre ses contrastes scéniques comme architecturaux. En bordure de bassin, la ravissante conche de l’Herbe abrite une plage sableuse, ouverte vers l’île aux Oiseaux. De nombreuses dégustation les pieds dans l’eau accueillent les grandes tablées après les baignades familiales. 

A quelques mètres de la ligne d’eau, la dune de l’Herbe en surplomb cache de sublimes villas, nichées au cœur d’une végétation luxuriante avec des vues à couper le souffle vers les paysages du bassin. En bord de plages, la chapelle algérienne témoigne du riche passé de la presqu’île. Sa cale de mise à l’eau et l’espace nautique assure une constante activité orientée vers les équipées marines.

Voir les biens du secteur

L'Herbe
Le Canon


Typique et vivant, le village du Canon se situe au sud de la presqu’Ile, en bordure de bassin et face à l’ile aux Oiseaux. En été, son débarcadère le lie quotidiennement aux destinations arcachonnaises (Arcachon et Le Moulleau). 

Ce ravissant lieu ostréicole accueille également des maisons et enseignes mythiques du Cap Ferret. Dégustations, restaurants, commerces de proximité et stands de marchés estivaux en font un incontournable des sorties et ravitaillements de tout genre. Côté Bassin, de charmantes villégiatures jalonnent les plages tranquilles. A l’arrière du village et au cœur de la pinède, de plus vastes villas se rapprochent de l’océan, à quelques minutes à pied ou à vélo.

Voir les biens du secteur

Le Canon
Piraillan 


Comme chaque village de la presqu’île, Piraillan conjugue deux ambiances : côté bassin et côté pinède. Au cœur de la forêt le long de la route de l’océan, des quartiers résidentiels comme les Vallons du Ferret cachent au gré des dunes de confortables villas entourées de jardins arborés. Côté bassin, de jolies demeures traditionnelles ouvrent leur terrasses vers les paysages du bassin.

La petite conche de Piraillan, site classé, est pittoresque, faisant cohabiter un typique village de pêcheurs et un port ostréicole de conception originale. Les dégustations y sont fleuries et accueillantes.

Durant toute la saison estivale, le marché couvert de Piraillan est le troisième marché couvert et extérieur quotidien de la presqu’île.

Voir les biens du secteur

Piraillan
Piquey


Sous une dénomination unique cohabitent deux villages Le Petit et Le Grand Piquey. Petit Piquey, village animé de commerces, restaurants et stands de marché extérieur en saison estivale, est à l’intersection de la route de Bordeaux suivant le littoral du bassin, et de la route du Truc vert, dite « de l’océan ». Le charme est partout ; petites villas en bordure du bassin directement sur les plages ou en surplomb du perré, port ostréicole, débarcadère. A l’arrière des villages vers l’océan, s’élargissent de plus grandes parcelles arborées, accueillant de confortables villas.

Un débarcadère et une cale de mise à l’eau à Grand Piquey assurent une animation toujours constante et pittoresque.

Voir les biens du secteur

Grand Piquey
Les Jacquets


Avec son petit port ostréicole niché au fond d’une lagune, Les Jacquets rassemble tous les charmes des villages du bassin. De ravissantes petites maisons de style arcachonnaise, des cabanes de pêcheurs sur le sable, une vue élargie sur l’ensemble des paysages du bassin et l’île aux oiseaux, des dégustations « les pieds dans l’eau au bout du monde »… Sur une dune en surplomb, la forêt domaniale des Jacquets sépare le quartier ostréicole de la plage du même nom, toujours en eau, courant vers le village de Petit Piquey.

De l’autre côté vers la forêt et l’océan, le long de la route du truc vert, de nombreuses petites villas familiales disposent de jardins arborés.

Voir les biens du secteur

Les Jacquets
Claouey


Après une traversée de forêts de pins, Claouey dévoile la première échappée panoramique vers l’ensemble du bassin. C’est une reposante escale pour découvrir la presqu’île du Cap Ferret, avec une offre pléthorique d’activités dans un cadre préservé.

Vivant et animé à l’année, Claouey village accueille un marché traditionnel couvert, un port ostréicole et de nombreux commerces de proximité. Une école de voile dynamique propose des activités nautiques liées au caractère particulier du lieu. Avec des marées apaisées et peu de trafic sur l’eau, c’est le point de départ idéal des explorations en canoé ou kayak. Des installations sportives renforcent l’attractivité du lieu : skate-park, tennis, squash, trinquet, accrobranche, ainsi qu’un parcours de golf.

Voir les biens du secteur

Claouey

Comparer les annonces

Comparer